Séminaire Suntzuthé

 

Suntzuthé®: outil de décisions collectives

Suntzuthé est une méthode d'application concrète des préceptes de Sun Tzu. C'est un outil de décisions en intelligence collective qui s'appuie sur les préceptes de l'Art de la guerre de Sun Tzu: ouvrage de stratégie chinoise du 5°s av J.C.  Au contraire d'autres ouvrages livrant des recettes stratégiques non transférables à des problèmes contemporains, Sun Tzu invite au questionnement, aux associations et ouvre des perspectives que j'aide à entrevoir, exploiter et matérialiser en solutions concrètes par la méthode que j'ai créée. Sun Tzu déploie une pensée plus fertile que le conflit direct: "Gagner la victoire sans combattre". Le maximum d'efficacité pour le minimum d'effort. Cette pensée du détour, imagée, apporte des solutions inattendues et insolites en réponse aux cas de figure présentés par les participants. Le bénéfice est de transformer une situation bloquée en opportunité tout en mobilisant les capacités du groupe. Quand utiliser Suntzuthé? Dans le cadre de reconversion professionnelle, pour trouver un nouveau segment de marché, un nouveau produit, à l'occasion de chaque choix stratégique. C’est aussi un enseignement de sagesse, inspiré de Lao Tzu. Suntzuthé se déroule en comité de 5 à 15 personnes sur une durée de deux heures.

Exemple d'un cas de figure traité lors d'un séminaire Suntzuthé:

1 Exposition de la situation

 Paul, actionnaire d’une société, a été embauché pour développer la vente de ses produits à l’export.

Il est donc parti à l’étranger et a avancé l’ensemble de ses notes de frais de déplacement.

N’ayant réalisé aucune vente à l’export il a été remercié et n’a pas été dédommagé des frais qu’il avait personnellement engagés.

C’est à dire :

-10 000€ de dépenses et seulement 3000€ remboursés à ce jour

-il n’a pas reçu de documents régissant le mode de remboursement de ses frais de déplacements

- il a transmis ses originaux à la société

- la société conteste les comptes de Paul

- le frère du PDG de la société, qui est aussi actionnaire, a été nommé médiateur sur proposition de Paul et cela a été accepté par le PDG

Paul souhaite récupérer l’argent qu’il a engagé.

Il souhaite rester dans la société comme actionnaire.

Il considère que les produits qu’il devait vendre n’étaient pas adaptés à l’export.

2 Reformulation sous forme de questions

- Paul peut-il récupérer l’argent engagé?

- Comment partager la responsabilité de l’échec, de la perte ?

- Quelle stratégie adopter pour récupérer l’argent engagé ?

3 Lecture des cartes avec préceptes Sun Tzu

Chacun des participants tire deux cartes où sont écrits les préceptes de Sun Tzu et laisse libre cours aux associations qui lui viennent à l’esprit.

Puis au cours d'un deuxième  tour les participants mettent  les paroles de Sun Tzu en relation avec la situation elle même.

Les cartes déclenchent des images qui résonnent les unes avec les autres entre les participants. Ces derniers relient l’image et l’action.

Les propositions suivantes émergent :

Il serait judicieux d’exposer le problème à un tiers.

Un participant remarque que la lecture des préceptes provoque chez lui une ouverture et une libération. Cela lui permet de regarder la situation différemment.

4 Les propositions des participants de pistes nouvelles qui s’ouvrent à Paul sont les suivantes:

- Renoncer à récupérer son argent

- Transformer la dette en action

- prendre contact avec une personne de confiance dans les deux parties, savoir ce que cette personne sait du conflit, lui demander conseil sur comment faire

- faire adhérer l’idée d’un nouveau médiateur reconnu pour ses compétences et son sens de l’équilibre.